Ma pratique

La combinaison de plusieurs approches constitue la trame de la pratique que je propose aujourd’hui.

Mes compétences me permettent de proposer un accompagnement prenant en compte les aspects émotionnels, corporel, énergétiques.

Mon métier d’infirmière
Une approche structurée, concrète par les soins du corps.

L’EIREM
L’Ecole des Intelligences Emotionnelles et Relationnelles d’Isabelle Filliozat, qui m’a formée pour devenir thérapeute.

Une sensibilité particulière
Au monde durant mon enfance et lors de mes expériences et formations.

Soigner le corps sur des plans différents, avec le souci d’une approche holistique de la personne.

C’est l’aider à se regarder dans toutes ses dimensions, et à oser s’accueillir pour que toutes ces parts d’elle-même puissent vivre en harmonie.

Lorsqu’une personne vient en consultation, mes grilles de lecture sont multiples. Je commence par être attentive à ses comportements et sa gestuelle, pour percevoir des indications de son corps physique.

Peu à peu, nos émotions se partagent, par empathie et verbalisation, ce que j’appelle la reliance émotionnelle, qui invite à un dialogue dans la confiance.

Une lecture énergétique vient parfois compléter ces premiers critères.

Puis, grâce à nos échanges précis, il est possible de déceler des croyances et des dysfonctionnements relationnels.

Mon objectif est de la rendre autonome avec les clés de lecture qui lui correspondront le mieux. Lui permettre une ouverture de son corps et de son âme afin de voir le monde avec un nouveau regard.

Pour m’accueillir « entièrement », j’ai eu besoin d’ouvrir ma conscience.

D’abord éviter tout dogme, ensuite accueillir ma propre spiritualité, pour enfin acquérir une liberté d’être et de penser.

Nous sommes des êtres humains, et nous faisons partie d’un grand tout.

Renouer avec la nature, respecter ses rythmes, en la célébrant avec des rituels simples, accessibles, comme apprendre à faire un autel, se nettoyer énergétiquement, s’honorer, prendre quelques minutes par jour pour allumer une bougie, faire brûler de l’encens…

En les réalisant avec conscience et une présence à soi-même et à tout ce qui nous entoure.

Comment est-ce que je m’accueille tous les jours ?

Comment je m’honore tous les jours ?

Comment suis-je en lien avec la nature au quotidien ?

J’exerce la thérapie émotionnelle et je l’utilise pour inviter à avoir une nouvelle lecture de notre monde, par la reconnexion à nos propres émotions, et donc à nos besoins fondamentaux.

C’est découvrir ou redécouvrir ce qui nous anime, réapprendre à apaiser notre corps, à être en relation sereinement avec nous-mêmes et avec les autres.

L’apprentissage émotionnel

C’est apprendre à exprimer et entendre nos émotions de manière adaptée, et ainsi faciliter l’expression des émotions de notre entourage. Cette approche aide à comprendre ce qu’il se passe en nous, en l’autre, en notre enfant.

L’EMDR

Un moyen simple de stimuler un mécanisme neuropsychologique complexe présent en chacun de nous, qui permet de retraiter des vécus traumatiques non digérés à l’origine de divers symptômes, parfois très invalidants. On peut ainsi soigner des séquelles post-traumatiques, même de nombreuses années après, à l’aide d’une stimulation sensorielle bialternée qui se pratique par mouvements oculaires.

L’hypnose

Pour permettre de renforcer et d’amplifier les ressources présentes dans notre inconscient. C’est aller ensemble lever des barrages, en douceur et à notre rythme, identifier les habitudes et comportements limitants pour les faire disparaître et nous laisser libre d’être nous-mêmes.

Acte psychomagique

La psychomagie propose de traiter des problématiques au moyen d’actes qui parlent directement à l’inconscient » énonce Alexandro Jodorowsky dans « Psychomagie » (Albin Michel).

Il est important de savoir que le cerveau ne fait pas la différence entre le réel ou l’irréel.

Nous pouvons donc l’accompagner à ressentir des libérations, en modifiant des souvenirs du passé, ou en provoquant des libérations émotionnelles à travers des exercices simples.

Ces actes psychomagiques peuvent s’accompagner de rituels, de mise en pratique, de création d’un autel, tout cela pour créer les conditions idéales pour s’épanouir et se permettre de se libérer des schémas émotionnels qui nous pèsent, et de pouvoir oser être soi, dans son intégralité.

Le tambour

Les sons du tambour ont une portée thérapeutique. Cette thérapie musicale favorise l’expression des émotions tout en procurant une sensation corporelle agréable.

Des recherches en neurosciences ont permis d’établir que les sons des tambours permettaient d’accéder à des zones du cerveau inexploitées.

Les effets des séances sur le plan émotionnel, psychologique, social sont multiples :

  • Amélioration du bien-être corporel et émotionnel ainsi que de l’humeur,
  • Développement de l’aptitude à créer des liens sociaux,
  • Amélioration des capacités de concentration,
  • Renforcement de la conscience de soi et du sentiment d’ancrage,
  • Amélioration du sentiment de bien-être en groupe.


J’utilise ces différentes approches comme des portes d’entrées, comme plusieurs moyens d’aller à la rencontre de nos sensations, de nos émotions, et de nous-mêmes.

Le Lahochi

Le Lahochi est un soin énergétique qui vise à réaligner le corps et l'esprit, nettoyer les énergies négatives, ôter les nœuds et blocages autant mentaux que physiques afin de laisser librement circuler l'énergie dans les différents corps, dont les corps physique, émotionnel, énergétique et mental.

Atlas-Axis Mundis

Le soin Atlas-Axis est un soin énergique de rééquilibrage pour le son.
L’Atlas, notre première cervicale, est une porte entre l’esprit et le corps. Sa libération prend tout son sens, tant aux niveaux physique qu’émotionnel et énergétique. Ce soin permet à la glande pinéale d’être mieux irriguée, ce qui facilite les perceptions et une plus grande stabilité interne (corporelle, émotionnelle...)
Comprendre nos sensations, apprivoiser nos émotions grâce à un lâcher-prise en profondeur.
Autant d’approches que j’ai moi-même expérimentées et qui m’ont permis de me sentir véritablement à ma place sur mon chemin de vie.

Prestations

Je vous reçois à mon cabinet en séances individuelles ou en famille.

Mon cabinet, l'Esapce Maïwenn, est située à Lyon Croix-Rousse, juste à côté de l'hôpital !
Un petit coin de paradis, imaginé et pensé pour vous permettre d’avancer en toute sérénité.

Une séance coûte de 70€ à 80€

N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez organiser un « Voyage au Tambour », des Cérémonies Cacao ou un Groupe de Parole près de chez vous.

Réserver
une séance

Marie Huot-Marchand
Accompagnement parental
Coach émotionnel
Coach de vie

06 22 69 53 68
12 rue Jean Jullien
69004 Lyon

mariehuotmarchand.com -
Mentions légales
crossmenu