Qui suis-je ?

Née dans une famille de médecins, j’ai d’abord voulu emprunter la voie du soin, et je suis devenue infirmière. J’ai aimé apprendre à comprendre le corps humain, son fonctionnement, ses forces comme ses faiblesses.

Peu à peu, je me suis rendue compte que ma pratique différait de celles de mes collègues. J’ai réalisé que j’avais besoin d’autre chose et je me suis orientée vers le secteur médico-social.

C’est dans ce milieu que j’ai ressenti l’importance de travailler avec les émotions, avec la parole, et de soigner les maux avec les mots.

Devenir mère m’a permis d’aller encore plus loin, et mes lectures m’ont amenée à découvrir Isabelle Filliozat. Le premier stage avec elle, « La grammaire des Emotions », a changé ma vision du monde.

Son approche, basée sur l’empathie, la compréhension de ce qu’il se passe en nous grâce aux neurosciences notamment, m’a donné envie d’aller plus loin sur ce chemin vers soi.

J’ai donc naturellement intégré son école : l’Ecole des Intelligences Emotionnelles et Relationnelles, où j’ai « expérimenté » différentes thérapies, de la Thérapie Primale à la Gestalt, l’Hypnose, la communication non violente, l’EMDR.

Au fil du temps, j’ai étoffé ma pratique, développé ma boîte à outils relationnelle, et j’ai commencé à exercer comme Coach Parental en 2007.

Au début, mon approche était basée sur l’amplification émotionnelle. Se laisser ressentir ce qu’il se passe, comprendre les émotions pour mieux se laisser traverser par celles-ci, à l’aide d’outils simples, efficaces, qui permettent de repartir avec des techniques faciles à adapter à la maison, ou au travail.

Cette « pratique » émotionnelle m’a permis d’accompagner des parents, des enfants, des familles, puis des jeunes adultes.

Le langage émotionnel étant un langage universel, j’ai progressivement accueilli un autre public, personnes en recherche d’un savoir être, d’un savoir-vivre en lien avec soi, avec les autres et en harmonie avec ce qui nous entoure.

La nature ayant toujours eu une place essentielle dans ma vie, j’ai également fait le choix d’exercer au départ dans une yourte, cadre idéal pour être au plus près d’elle.

Ma yourte a permis un déclic dans ma pratique : réapprendre à vivre simplement, en se sentant à sa juste place, dans un cocon de douceur et de bienveillance.

Lorsque j’étais enfant, je me sentais déjà très reliée aux énergies de la terre, des arbres, des animaux, et j’ai, par la suite, eu la chance de rencontrer des personnes qui m’ont ouvert d’autres portes.

C’est avec Amélie Dodinet et Nicolas Bortolin que je me suis intéressée à d’autres pratiques issues du chamanisme et du druidisme.

Aussi anciennes que notre humanité, certaines d’entre elles enseignent une véritable philosophie de vie, et invitent à aller toujours plus loin dans cette harmonisation de soi, avec ses émotions, au cœur de son environnement.

Lorsque j’ai commencé à pratiquer le tambour durant certaines séances, j’ai été impressionnée par ce qu’il rendait plus facile, par exemple le lâcher prise sur le corps ou l’accès à nos émotions.

D’où la mise en place des stages « Voyage au Cœur de nos émotions », véritables bulles qui permettent d’apprivoiser en douceur nos sensations, nos émotions.

J’ai la chance également de célébrer les cérémonies du cacao et du gui sacrés avec Nicolas Bortolin. Des cérémonies uniques, qui permettent d’aller plus loin dans la découverte de soi, et de franchir des portes qui pouvaient nous paraître auparavant infranchissables…

Cercle de femmes, cérémonie du cacao, initiation, rituels, autant d’accès pour renouer avec soi, pour se découvrir, ou se redécouvrir, et oser être soi-même.

D’autres projets prennent vie en ce moment.

Pour aller toujours plus vers soi, découvrir et libérer ses pleines capacités.

Réserver
une séance

Marie Huot-Marchand
Accompagnement parental
Coach émotionnel
Coach de vie

06 22 69 53 68
12 rue Jean Jullien
69004 Lyon

mariehuotmarchand.com -
Mentions légales
crossmenu